La Température de Service du Vin

temperature service vin grand cru

A chaque vin sa température de service

Trop souvent, et même dans certains restaurants, la température de service du vin n’est pas respectée et on se retrouve avec un verre de vin trop frais ou trop chaud. Or, la température influence sur l’expression des arômes. Une température trop basse empêche les arômes de s’exprimer tandis qu’une température élevée favorise leurs volatilités. Cependant servir trop chaud accentue la présence de l’alcool et peut faire perdre l’équilibre d’un grand vin.

temperature service vin bordeaux

L’influence de la température de service du vin

La température de service du vin dépend de sa couleur. Un vin blanc se boit plutôt frais tandis qu’un vin rouge se boit “chambré”. La température dépend également du caractère du vin. Un vin plat en bouche mérite un service plus frais pour accentuer le peu d’acidité qu’il comporte, ainsi qu’un vin riche en alcool pour en diminuer la sensation. Pour des vins acides ou tanniques il est préférable de ne pas les servir trop frais car le froid accentue la sensation acide et amère.

Les températures de service

Types de VinsTempératureExemples
Vins effervescents secs6 – 8°CCrémant, Champagne, Mousseux
Vins effervescents millésimés8 – 10°CChampagne millésimés
Blancs doux7 – 9°CAnjou blanc, Loupiac, Riesling
Blancs liquoreux8 – 10°CSauternes, Coteaux-du-Layon
Blancs secs10 – 12°CSancerre, Bourgogne, Graves
Blancs complexes et âgés12°CBourgogne, Savennières, Pessac-Léognan
Rouges jeunes et légers14°CBeaujolais, Gamay de Loire, Jeunes Pinots Noirs
Rouges courants16°CCôtes-du-Rhône, Bordeaux, Bourgogne
Grands crus16 – 18°CGrands crus de Bordeaux, Côte-Rôtie, Corton
temperature service vin astuce

Quelques astuces

– Il vaut mieux servir trop frais que trop chaud. En effet, dans uns pièce à température ambiante (environ 20°C) le vin va gagner 2°C dans le verre en quelques minutes.
– Pour rafraîchir une bouteille le seau à glaçon est le moyen le plus rapide. Il faut compter de 10 à 15 minutes pour passer de 20 à 8°C dans un seau rempli d’eau et de glaçon. Tandis qu’un réfrigérateur mettre entre 1h30 et 2 heures.
– Pour réchauffer un vin l’idéal est de laisser la bouteille tranquillement à température ambiante. Sorti de cave (à 12 / 13°C) il faut compter entre 2 et 3 heures dans une pièce à 20°C.

Temperature de service du vin rouge, blanc, rosé, Bordeaux, Bourgogne, Côtes-du-Rhône, Champagne, Languedoc, …